Festival 2024, découvrez ce qui vous attend !


La prog 2024

Du haut d’la rue

Vendredi - 19h15

Du Haut de la Rue : Une panoplie d’instruments, 3 Musiciens - Chanteurs et une énergie qui déborde pour un trio qui s’accorde… Du Haut d’la Rue c’est avant tout un moment de fête, sur scène et dans le public, sur des compositions toujours plus entraînantes les unes que les autres. Un joyeux mélange de bonne humeur communicative, de textes percutants et poétiques sur des mélodies qui font plaisir, celles qu’on retient comme un sourire.

Du haut d’la rue

Gangstar Fanfare

Vendredi - 20h15 / 21h55 / 23h35

Fanfare électrique véhiculée, Gangstar Fanfare sillonne les routes avec sa mobil’ car sonorisée !
Un peu swing, un peu chanson, un peu ska, le répertoire se fait tour à tour festif et entraînant.
Mené par les clowneries et les histoires du Russe Vladimir, ce spectacle musical ravira petits et grands !

Gangstar Fanfare

Jack Simard

Vendredi - 20h50

Jack Simard : Soulevé par l’orchestration solide et virtuose de ses deux complices, le jeune vosgien débordant d’énergie lâche toute la puissance de ses mots qui prennent l’ampleur de ses interprétations théâtrales et farfelues. En plus d’être un véritable talent d’écriture, Jack Simard nous emporte dans un univers intense et explosif sur des arrangements riches empruntant à toutes les couleurs du jazz.

Jack Simard

La Poison

Vendredi - 22h30

La Poison : Ce power trio électro-rock est en passe de devenir un véritable phénomène sur la scène française, servi
par des concerts mémorables.. Voix magnétique, riffs incisifs, beats décapants…
La Poison réussit la synthèse parfaite d’un rock sauvage et percutant, tendance garage/post-punk, avec une électro entêtante aux frontières de la new/cold wave. Le trio parisien ne souffre d’aucune équivalence sur la planète rock, ce qui justifie largement son caractère surnaturel.

La Poison

Caesaria

Vendredi - 00h10

Si Caesaria nous rappelle nos meilleurs concerts de rock, il nous donne aussi envie de pousser la porte d’un club. Une proposition underground et léchée, à la frontière des genres, proférée dans une vision qui tient en deux mots : club-rock.
Thomas, Louis et Théo tissent leurs liens quand ils sont enfants, autant sur la pelouse du club de foot qu’autour du son. C’est la scène qui devient leur terrain de jeu favori, et ça se voit : leurs lives électrisent les corps et marquent les cerveaux au fer rouge.

Caesaria

Rock the Cavern

Samedi - 16h45

Le célèbre Archéologue Copince Copince, spécialiste de l’Homo Sapiens Sapiens a retrouvé les traces du Premier Groupe de rock de tous les temps, ROCK THE CAVERN. Seul le titre SILEX GROTTE AND ROCK N ROLL, connu mondialement , a traversé les âges. En exclusivité pour Pierrequiroule magazine, le professeur en archéologie retrace l’histoire du trio composé d’ Antoumouth , Carylithe et Cyrilex que l’on peut nommer maintenant. Chansons inédites, leur jeunesse, révélations, survie de star, paléolitiquement incorrect. Un concert silexclusif

Rock the Cavern

Les SOEURS GOUDRON

Samedi - 17h55

La chorale des Soeurs Goudron, dirigée par Hélène Morisse, se reforme 10 ans après et organise un loto spectacle caritatif. En effet, le terrible investisseur privé “Sauciflex” a décidé de racheter le Centre de Réadaptation Sociale qui les a vu grandir ! C’est grâce à votre soutien, à votre générosité et surtout à votre argent que le CRS restera libre !
Venez jouer et gagner de magnifiques lots afin de participer à ce combat collectif !

Les SOEURS GOUDRON

Chelabom

Samedi - 19h30

Groupe émergent de la scène girondine, CHELABÔM allie des genres musicaux tels que la nu-soul, le disco et la chanson. Univers qu’il ponctue librement d’influences variées, allant de la musique world à l’électro, arpentant les codes de l’afro, des balkans comme ceux de la drum n’ bass ou de la techno. Un mariage des styles qui verrait l’union de 3 groupes du monde musical contemporain : Deluxe, Bonnie Banane et Nubiyan Twist.

Chelabom

Pick me up

Samedi - 20h30 / 22h15 / 23h45

Pick me up ! C’est un concert sur le plateau d’un 404 pick up . Cyril Maguy joue sa musique blues rythmée en onemanband à l’arrière de son pick-up et c’est son moyen de locomotion. Il va de ville en ville ou de village en village comme un troubadour des temps modernes ! Scène originale pour les plus jeunes, madeleine de Proust pour les plus anciens, le Pick Me Up est un spectacle pour tous !

Pick me up

Syrano

Samedi - 21h05

Depuis 8 albums, Syrano mêle ses influences entre chanson à texte et rap. Il mixe instruments
organiques et machines modernes, poésie sociétale et phrasé urbain. Son style singulier
embrasse et embrase la scène avec authenticité depuis plus de 20 ans.
Il revient défendre son nouveau disque, Scaphandre. 12 titres forts et plein d’énergie, taillés
pour le live, où se croisent des accents folk, world trip-hop ou drill, et qui traitent de l’isolement
dans un monde globalisé, de l’introspection et de la chose humaine qu’il aime voir lutter dans
la joie !

Syrano

Altess Ego

Samedi - 22h45

Basses musclées et beats tranchants, textures électriques tressées d’électro et section vocale chatoyante fondent l’ADN d’Altess Ego. On peut y déceler une dualité qui revient comme un marqueur dans l’identité du projet : entre un Hip-Hop railleur et un RnB suave, entre sons organiques et ondes électroniques, entre refrains accrocheurs et couplets torturés...
Mené par une chanteuse-rappeuse aux multiples facettes au travers de textes au ton direct, introspectifs ou revendicatifs, le groove puissant et communicatif de cette fratrie musicale invite à la danse et à la conscience au sein d’une même pulsation !

Altess Ego

Nønne

Samedi - 00h15

Abreuvé par la musique des années 90 et 2000, NØNNE a digéré la mélancolie des Cure, l’hyperactivité de Foals et le mordant des premières heures de Smashing Pumpkins. Forts de leurs propres expériences scéniques (Ephèbe, Grande), le groupe tourangeau assène un rock frontal. Leurs refrains fédérateurs sont des appels au choc des corps, à s’époumoner. Sur cette musique incisive mais délibérément pop, la voix du chanteur est tendue, au service de textes bruts. NØNNE propose de partager sa rage en une expérience collective de danse effrénée.

Nønne

La Bulle Alternative

Sur le site du festival - samedi de 17h00 à 21h

Samedi après-midi, de 16 h 30 à 21 h, Mélusik accueille dans sa “bulle alternative” située au cœur du site du festival, une dizaine de structures, associatives pour la plupart, qui sont engagées dans une démarche originale. Elles œuvrent sur le territoire du pays mélusin dans les domaines environnementaux, sociaux, culturels, pédagogiques, … Venez à la rencontre des professionnels et des bénévoles pour découvrir la diversité et la richesse des projets.

Structures qui seront présentes dans la Bulle :

La Maison pour Tous du Pays Mélusin

« La Maison Pour Tous du pays mélusin » est le centre socioculturel du territoire. Venez discuter, échanger vos idées autour de projets citoyens, sociaux, environnementaux, culturels et festifs pour les rendre accessibles à tous.

Audacia

La maison relais de Lusignan est un lieu ouvert sur la vie du canton et du grand Poitiers. Elle accueille des adultes de tous âges en situation d’isolement social et de vulnérabilité psychique. La maison relais permet d’avoir un logement pérenne ainsi qu’un soutien individuel et collectif. Audacia, c’est aussi un pôle migrant, un pôle famille - enfance et un pôle personnes âgées.

CIF-SP

L’association CIF-SP, Solidaires entre les âges, est une association pour le développement du lien entre les âges. La mission générale de l’association est de sensibiliser et de valoriser l’image du vieillissement, pour une société plus inclusive quels que soient notre âge et nos identités.

Les Mélusins en Transition

L’association des « Mélusins En Transition » regroupe des citoyens qui ont pour ambition de développer la résilience du territoire des 9 communes du Pays Mélusin. Nous sommes convaincus que nous devons agir collectivement pour mieux préparer le territoire aux changements profonds qui vont l’affecter.

Les ateliers de la forêt (APP)

Structure de formation, l’APP accueille des citoyens en reconversion ou en retour en formation qui bénéficient d’une pédagogie adaptée à chacun.

Collectif Mélusine

Tiers-lieu installé à Lusignan depuis 3 ans, le collectif déploie ses activités dans trois grands pôles : le ludo-créatif, les nouvelles technologies et l’entreprise, le réemploi avec la recyclerie.

Ferme Emmaüs Maisoncelle

La Ferme Emmaüs Maisoncelle est un lieu de vie et de travail qui accueille principalement des personnes dans le cadre d’un aménagement de peine. Pensée comme un espace de transition entre la détention et la liberté, l’activité de maraîchage est au cœur du projet de la structure dans le cadre de son chantier d’insertion.

Web radio “Quoi de 9 ?”

Web radio de la MPT qui diffuse tous les deux mois une émission qui accueille une association, un(e) artiste, une personnalité marquante du pays mélusin. On y entend également des chroniques musicales, de lecture, des billets d’humeur, de l’humour, …

Grand Poitiers

Présentation des actions mises en oeuvre par Grand Poitiers dans les domaines des déchets, de l’eau et des énergies.

Les chats de Mélusine (Lusignan)

Rendre la vie des chats de rue moins difficile. Pour cela, la stérilisation et le puçage de ces derniers sont les moyens principaux d’y parvenir. Et dans la mesure du possible, chaque chat sera soigné avant d’être relâché.

La forge de Vulcain

Ce tiers-lieu situé à Sanxay constitue un espace multifonctionnel, spécialement conçu pour répondre aux besoins des artisans et des passionnés des métiers d’art en zone rurale. Il offre un environnement propice à la créativité, à l’apprentissage et à l’innovation, tout en favorisant le développement d’une communauté dynamique.

La Bulle Alternative

Les objectifs

Mélusine, la fée bâtisseuse, a légué à Mélusik cette volonté de bâtir… bâtir des ponts, des passerelles... entre générations, entre territoires, entre associations, entre cultures, entre musiciens… pour traverser et découvrir l’autre… son environnement, son monde… le mien… le nôtre...

Le Festival Mélusik souhaite donc :

Favoriser la découverte de nouveaux talents
Mélusik a toujours œuvré pour être un acteur essentiel de découvertes de nouveaux talents, en soutenant les groupes en marge de l’industrie du disque et rarement diffusés sur scène.
De nombreux artistes locaux ont eu la possibilité de créer et développer leurs projets dans nos murs et certains sont à présent réputés : Nicolas Jules (grand prix international de l’académie Charles Cros 2017), Emmanuelle Bercier, Les Polis Sont Acoustiques, Greg Bô …
Les nouveaux talents invités sur le festival peuvent se produire dans des conditions techniques optimales, aux côtés d’artistes reconnus (Pigalle, Paris Combo, skip The Use, Electro Deluxe, Last Train ou Barcella ont fait l’affiche de Mélusik ! )
Les arts de la rue sont également présents sur le festival (Didier Super, Les Batteurs De Pavés, Les Sœurs Goudrons...), au travers de spectacles jeune public et tous publics. Ils participent à la diversité des propositions artistiques et à l’ouverture à toutes les générations.
Dans la tradition de l’éducation populaire et en complément de ce qui est évoqué ci-dessus, Mélusik œuvre aussi pour permettre à chacun.e de « se découvrir un talent » dans de nombreux domaines : technique (son & lumières), organisation, administration, communication, restauration (publique et catering), gestion de débits de boisson (bar & buvette), accueil (du public et artistique), etc.

Défendre l’accès à la culture pour tous
La gratuité du festival nous semble indispensable pour que tous puissent y accéder, quel que soit l’âge ou le milieu social, elle permet de créer des conditions favorables à la découverte culturelle en milieu rural. Notre souhait est d’offrir au public l’occasion de voir des spectacles et des concerts à côté de chez lui. L’implantation du festival sur le site des promenades, lieu emblématique mélusin, représente un atout majeur pour accueillir le public local. D’accès libre, nous souhaitons faire de ce site historique un lieu chaleureux et convivial, aménagé pour se détendre et se rencontrer. Les Apérisiks participent aussi à cette démarche, en proposant des concerts au coeur des communes du territoire.

Tisser des liens étroits avec l’ensemble des acteurs du territoire
Le festival mélusik est aussi l’occasion de renforcer les liens qui nous unissent à tous les partenaires du territoire.
Pour les associations le festival est un évènement fédérateur, elles y mettent du matériel à disposition et y consacrent du temps. Elles sont nos partenaires depuis toujours : la Chopp’, l’ACSL, Jazeneuil en fête, le PMBC, l’espoir marignien, la Maison pour Tous du pays mélusin…
• Les partenariats privés
Les entreprises locales participent pour une grande part à la mise en œuvre du festival. Parrains ou mécènes, elles mettent leurs moyens financiers ou matériels au service de l’intérêt général. Elles soutiennent donc le développement culturel local et participent à l’attractivité du territoire.

S’ouvrir aux adolescents
Préparer la relève est un enjeu important. Nous nous engageons auprès des jeunes, aussi bien pour leur proposer de jouer dans des conditions professionnelles que pour leur faire découvrir le bénévolat lors de l’organisation du festival. Des partenariats existent donc avec la Lyre mélusine, l’association Agama et la webradio locale.

Sensibiliser à l’éco-citoyenneté, l’accessibilité et la prévention des risques
• Une éco-manifestation
Nous nous engageons depuis plusieurs années à respecter les normes « éco-manifestation » : incitation au tri des déchets, élimination maximale de la vaisselle jetable, choix des imprimeurs respectueux des normes environnementales, incitation au covoiturage, présence de toilettes sèches...
• L’accessibilité
Accueillir des personnes en situation de handicap participe à l’ouverture du festival à tous les publics : comptoirs à 80 cm de hauteur à l’accueil et au bar, places de parking spécifiques à l’entrée du site, signalétique lisible, toilettes sèches accessibles, …
• La prévention des risques
Prévenir le public des risques en milieu festif est un sujet important. À ce titre, l’association Ekinox est présente chaque année pour apporter son expertise et accompagner le public dans la gestion de réduction des risques.

Infos pratiques

VENIR

Par Train

(via Poitiers) :
depuis Paris 1h40 / Bordeaux 2h / Nantes 3h30 / Lyon 4h30 / Marseille 6h00

Puis en TER jusqu’à Lusignan.

Voyagez en Région Nouvelle-Aquitaine à tarif réduit en Ter
Jusqu’à 50% de réduction sur vos billets de trains.
Moins de 28 ans : le Billet Jeunes
En groupe de 2 à 5 personnes : le Tarif Tribu
Seul ou en duo : la Carte+
​Informations et achats des billets sur :
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine


En voiture

EN VENANT DE POITIERS

Par autoroute A10 (sens Paris-Bordeaux), Sortie 30 « Poitiers Sud »
Suivre la direction de Niort, Saintes par la N10 puis la D611.
Continuer sur env. 16km
A l’entrée de Lusignan, au rond point, première sortie, direction Lusignan centre.
Continuer sur environ 1, 2 Km (rue de Chypre).
Après avoir dépassé les « Ambulances Mélusines », prendre la 1ère à droite, direction centre-ville.
Remonter la rue de la fée Mélusine, puis immédiatement en haut, tourner à droite sur la Place du Bail.

EN VENANT DE NIORT, LA ROCHELLE, ou SAINTES

Par autoroute A10 (sens Bordeaux-Paris), Sortie 31 « Lusignan »

Suivre la direction de Poitiers par la D611
Continuer sur environ 15km
Traverser les villages de « La Guittière », « la Villedieu du Perron » et « Rouillé ».
A l’entrée de Lusignan, au rond point, prendre à gauche 3ème sortie, direction Lusignan centre.
Descendre Avenue de Saintonge / rue de Chypre.
Après le virage à droite, tourner à gauche en face du restaurant Sainte Catherine.
Remonter la rue Raymondin en direction du centre-ville.
En haut, traverser la place de la mairie, tout droit, rue Babinet
Passer devant l’église et les Halles, tout droit jusqu’à la place du Bail.

EN VENANT D’ANGOULÊME

Suivre la direction de Poitiers par la N10 sur env.75km
Prendre la sortie « Lusignan » via la D7.
Continuer tout droit sur env.15km (attention route dangereuse)
Au stop, à gauche. Passer devant la déchetterie.
A l’entrée de Lusignan, au rond point, prendre en face 2ème sortie, direction Lusignan centre
Descendre jusqu’au stop, puis à droite (Avenue de Saintonge / rue de Chypre)
Après le virage à droite, tourner à gauche en face du restaurant Sainte Catherine.
Remonter la rue Raymondin en direction du centre-ville.
En haut, traverser la place de la mairie, tout droit, rue Babinet.
Passer devant l’église et les Halles, tout droit jusqu’à la place du Bail.





Pour venir, pensez au covoiturage !

DORMIR

Le camping de Vauchiron est une excellente étape pour un séjour à Lusignan. Situé en bordure de rivière, entre la plage aménagée et la forêt communale du Grand Parc, il offre calme et détente dans un cadre de verdure exceptionnel.

Plus d’infos sur le camping