La prog 2019

Hashtag Résistances

Hashtag Résistances

Vendredi - Scène du grand parc - 19h30

Hashtag Résistances fait du rock-métal « à textes » comme d’autres font de la chanson à textes. on peut y pogoter comme sur Gojira, mais en comprenant les paroles. Elles parlent de résistance, bien- sûr, au libéralisme, à la mondialisation, à la bêtise humaine.

https://www.facebook.com/hashtag.resistances

Hashtag Résistances

Les Polis Sont Acoustiques

Les Polis Sont Acoustiques

Vendredi - Scène du château - 20h20

Les Polis, c’est un subtil combo de réveilleurs de conscience, d’illuminateurs de bonheur, d’agitateurs de zygomatiques, et d’étinceleurs de gambettes. Jamais fatigués, ils mettent en scène les chansons pour en faire des ponctuations de l’actualité, toujours prêts à lutter contre les injustices qui les révoltent, évitant par leur humour et leur rythme l’écueil de la chanson-engagée-appuyée, plus proche du pamphlet que de la poésie. Leur répertoire est une vraie revue de la chanson sous tous ses aspects, et leurs ambiances musicales sont tout aussi variées.

https://www.lespolissontacoustiques.com

https://www.facebook.com/Les-Polis-Sont-Acoustiques-124146680993142/

Les Polis Sont Acoustiques

Slim Paul

Slim Paul

Vendredi - Scène du château - 22h15

Comme un clin d’oeil à sa silhouette, Slim Paul porte son nom en hommage aux bluesmen des années 30. Tout jeune, l’histoire et la culture américaine le fascine,surtout lorsque celle-ci vient d’Afrique. Le Blues devient comme une religion et en fervent pratiquant, il apprend les histoires, les légendes, les anecdotes, les citations.
Il s’inspire des grands comme d’illustres inconnus et sa guitare devient son complément d’âme. En étant parfaitement conscient que sa vie est bien différente de celle des pionniers du blues, Slim Paul s’inspire de ses prédécesseurs pour conter ses rages, ses démons et ceux de sa génération.


www.slimpaul.com

https://fr-fr.facebook.com/slimpaulofficiel/

Slim Paul

Thé Vanille

Thé Vanille

Vendredi - Scène du grand parc - 23h15

Boucles guitaresques, batterie enivrante, synthé minimal et voix schizophréniques. Le trio distille une musique énergique et pétillante, condensé édulcoré d’une pop rafraîchissante et de rock tapageur tout droit sorti des limbes. Leur EP enregistré dans le garage du Motel en dit long sur la volonté du groupe à propager sa folie musicale aux quatre coins du globe : les oreilles gourmandes de sensations nouvelles n’ont qu’à bien se tenir... déferlante de théine en approche !


www.thevanillemusic.com

https://fr-fr.facebook.com/thevanillemusic/

Thé Vanille

KO KO MO

KO KO MO

Vendredi - Scène du château - 00h15

KO KO MO présente aujourd’hui son second opus. À l’image du premier, ‘Lemon Twins’ déborde d’énergie et nous entraîne dès les premières notes dans l’univers très rythmé de ce duo rock explosif. La complicité et la générosité de Warren (voix, guitares) et K20 (machines et batterie) sont bel et bien toujours là. Grâce à des arrangements plus poussés et à une présence de la batterie et de l’électro plus affirmée, le duo Power Rock a su donner encore plus de puissance et de force aux dix morceaux qui composent Lemon Twins.


https://www.ko-ko-mo.com

https://fr-fr.facebook.com/thisiskokomo/

KO KO MO

Bonobo Twist

Bonobo Twist

Samedi - Sur le site du festival - 17h50

Duo d’humour tout public (à partir de 5 ans)

Christian Chambard a les dents longues et les idées révolutionnaires. Pour résoudre les problèmes liés au manque d’espace dans nos villes, il vient présenter au public un nouveau concept surprise, aussi audacieux que lucratif.
Ludo, le technicien qui l’accueille, s’avère être un ami d’enfance avec qui Christian a fait les 400 coups. Ensemble, ils vont revivre quelques moments d’éclats de leur turbulente adolescence, et faire le point sur les idéaux qu’ils ont laissé en chemin. Leur amitié éternelle de l’époque n’a finalement pas fait long feu, peut-elle aujourd’hui renaître de ses cendres ?

- Bonobo Twist - Pas grandir, pas vieillir du spectacle Presta

www.bonobotwist.com

https://www.facebook.com/bonobo.twist

Bonobo Twist

Beat&Juice

Beat&Juice

Samedi - Scène du grand parc - 19h20

L’association musicale La Lyre Mélusine comprend une école de musique qui enseigne la formation et la pratique instrumentale (avec 2 formations : Harmonie et Orchestre junior), la formation et la pratique au chant lyrique, la formation musicale générale. C’est le groupe de musique actuelle « Les Beat & Juice » qui se produira pour le festival.

https://www.facebook.com/pages/category/School/La-Lyre-M%C3%A9lusine-950354838362815/

http://lalyremelusine.wixsite.com/lalyremelusine

Beat&Juice

Eddy La Gooyatsh

Eddy La Gooyatsh

Samedi - Scène du château - 19h55

Eddy la Gooyatsh : [édilagouïatche] Nom propre bien que souvent décoiffé, de genre masculin mais sensible. Désigne ce qu’on appelle plus usuellement un chanteur à guitare mais aussi à texte. S’accompagne sur scène d’un batteur, d’un bassiste et de quelques artifices électriques mais pas trop. Peut présenter des traces d’influences diverses allant de Jimi Hendrix à Hawaii en passant par la chanson réaliste. D’utilisation simple, provoque néanmoins chez le spectateur un risque de dépendance mélodique du type " sa chanson dans votre tête.


https://fr-fr.facebook.com/eddy.la.gooyatsh/

Eddy La Gooyatsh

J-Silk

J-Silk

Samedi - Scène du grand parc - 21h

J-Silk est un trio Bordo-Londonien de future soul. Il s’inscrit dans la scène actuelle qui mélange hip-hop, électro et pop. J-Silk est un patchwork / collage neo-soul de vestes Adidas vintages, de synthés analogiques, de beats hip-hop et d’une voix sensuelle et singulière.


mp3
00:00
/ 00:00

www.j-silk.fr

J-Silk

The Celtic Social Club

The Celtic Social Club

Samedi - Scène du château - 22h10

En quatre années d’existence, deux albums et plusieurs tournées françaises et internationales, The Celtic Social Club à redéfinit les contours et les possibles de la
‘musique traditionnelle’ en la propulsant vers de nouveaux horizons. Fidèle à des racines qu’ils profanent avec amour dans une aventureuse, élégante et généreuse cure de jouvence rock, folk, pop et groove, les sept franco-irlandais se sont définitivement imposés comme un incontournable groupe de scène.

https://www.celticsocialclub.com

https://fr-fr.facebook.com/the.celtic.social.club

The Celtic Social Club

United Psycho ?

United Psycho ?

Samedi - Scène du grand parc - 23h20

Début 2017, le chanteur compositeur Olivier Rivaux rencontre un duo de compères musiciens Olivier Gault à la basse et Johan Fostier à la batterie et ensemble,ils décident de monter le projet United Psycho ?, rejoint plus tard par Dominique AUDOUX, il en profite pour apporter de nouveaux arrangements au répertoire. " Energie, puissance et mélodies hypnotiques définissent l’univers rock de ces 4 musiciens d’expérience. Venir les voir sur scène est le meilleur moyen de les découvrir !



https://www.facebook.com/UnitedPsycho.officiel/

United Psycho ?

Jive Me

Jive Me

Samedi - Scène du château - 00h15

La musique de Jive Me est dansante, teintée d’une couleur vintage. Elle s’approprie et explore de nombreux styles comme le swing, le hip-hop et l‘électro. Ce mélange les définit comme un groupe d’Electro Vintage. Leurs textes visitent : une fête des années folles, la dépression d’un personnage blasé, une histoire d’amour… Sur scène, la chanteuse impose personnalité atypique et présence grandiloquente ! En concert, ce pétillant quatuor énergique, communique avec son public, prodigue une ambiance festive soutenue par une musique
entraînante.

mp3
00:00
/ 00:00

mp3
00:00
/ 00:00

https://fr-fr.facebook.com/jiveme/

Jive Me

La Bulle Alternative

La Bulle Alternative

Sur le site du festival - samedi de 16h30 à 21h

Face aux enjeux de la transition écologique et énergétique, les comportements et les choix de chacun pourront faire bouger la société toute entière.
Mélusik et La Maison pour Tous s’associent pour secouer votre pulpe écologique : venez en famille dans la Bulle alternative découvrir les initiatives locales d’associations qui vous ferons voir les choses autrement.

Structures qui seront présentes dans la Bulle :

Atelier du 19 - IREPS

Avec « L’atelier du 19 », logement pédagogique santé-environnement, venez découvrir les gestes simples pour prendre soin de votre santé et de l’environnement au sein de l’habitat.

Espace Info Energies

L’EIE est un service d’intérêt public neutre, gratuit et indépendant pour tous les particuliers qui souhaitent faire des économies d’énergie chez eux et/ou avoir un conseil technique et financier pour engager des travaux.

La Maison pour Tous du Pays Mélusin

Projet citoyen de centre socio-culturel en Pays Mélusin : présentation, échanges avec le public, appel à la contribution de tous.

SEI

Solidarité Environnement Insertion, situé à St Sauvant, lutte contre l’isolement et favorise l’accès à l’emploi : 2 chantiers d’insertion, location de deux roues, lieu ressource internet, aide administrative, aide au départ en vacances…

Les Mélusins en Transition

Le collectif rassemble des habitants du Pays Mélusin intéressés à réinventer un mode de vie allant vers un développement local et durable.

L’Atelier du Soleil et du Vent

Association basée à Lusignan qui repose sur les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire portées par des initiatives citoyennes, au service de la solidarité pour une économie respectueuse de l’Homme et de son environnement.

Radio Lusart et Pulsar

L’atelier de Web radio locale, en partenariat avec Grand Poitiers, s’invite sur les ondes hertziennes de Radio Pulsar (95.9).

Collectif La Mélusine

Le Collectif de La Mélusine est un collectif d’associations situé à Cloué. Il a pour but la création d’un Tiers-Lieu c’est-à-dire une structure de co-activités et de collaboration. Le Tiers-Lieu propose un large éventail de possibilités allant d’espaces de travail partagé à l’accompagnement de projets.

LPO

La LPO agit pour la protection des oiseaux et de leurs milieux. Connaissance de l’avifaune, conservation et protection des milieux et des espèces, animation, éducation et sensibilisation, sont les grandes missions de l’association.

Le Jardin de Louisette

Un jardin partagé, un jardin beau et bon, un jardin respectueux de la nature et de l’Homme, un jardin inspiré des principes de la permaculture, situé à Jazeneuil.

La Bulle Alternative

Les objectifs

Mélusine, la fée bâtisseuse, a légué à Mélusik cette volonté de bâtir… bâtir des ponts, des passerelles... entre générations, entre territoires, entre associations, entre cultures, entre musiciens… pour traverser et découvrir l’autre… son environnement, son monde… le mien… le nôtre...

Le Festival Mélusik souhaite donc :

Favoriser la découverte de nouveaux talents
Mélusik a toujours œuvré pour être un acteur essentiel de découvertes de nouveaux talents, en soutenant les groupes en marge de l’industrie du disque et rarement diffusés sur scène.
De nombreux artistes locaux ont eu la possibilité de créer et développer leurs projets dans nos murs et certains sont à présent réputés : Nicolas Jules (grand prix international de l’académie Charles Cros 2017), Emmanuelle Bercier, Les Polis Sont Acoustiques, Greg Bô …
Les nouveaux talents invités sur le festival peuvent se produire dans des conditions techniques optimales, aux côtés d’artistes reconnus (Pigalle, Paris Combo, skip The Use, Electro Deluxe, Last Train ou Barcella ont fait l’affiche de Mélusik ! )
Les arts de la rue sont également présents sur le festival (Didier Super, Les Batteurs De Pavés, Les Sœurs Goudrons...), au travers de spectacles jeune public et tous publics. Ils participent à la diversité des propositions artistiques et à l’ouverture à toutes les générations.
Dans la tradition de l’éducation populaire et en complément de ce qui est évoqué ci-dessus, Mélusik œuvre aussi pour permettre à chacun.e de « se découvrir un talent » dans de nombreux domaines : technique (son & lumières), organisation, administration, communication, restauration (publique et catering), gestion de débits de boisson (bar & buvette), accueil (du public et artistique), etc.

Défendre l’accès à la culture pour tous
La gratuité du festival nous semble indispensable pour que tous puissent y accéder, quel que soit l’âge ou le milieu social, elle permet de créer des conditions favorables à la découverte culturelle en milieu rural. Notre souhait est d’offrir au public l’occasion de voir des spectacles et des concerts à côté de chez lui. L’implantation du festival sur le site des promenades, lieu emblématique mélusin, représente un atout majeur pour accueillir le public local. D’accès libre, nous souhaitons faire de ce site historique un lieu chaleureux et convivial, aménagé pour se détendre et se rencontrer. Les Apérisiks participent aussi à cette démarche, en proposant des concerts au coeur des communes du territoire.

Tisser des liens étroits avec l’ensemble des acteurs du territoire
Le festival mélusik est aussi l’occasion de renforcer les liens qui nous unissent à tous les partenaires du territoire.
Pour les associations le festival est un évènement fédérateur, elles y mettent du matériel à disposition et y consacre du temps. Elles sont nos partenaires depuis toujours : la Chopp’, l’ACSL, Jazeneuil en fête, le PMBC, l’espoir marignien, la Maison pour Tous du pays mélusin…
• Les partenariats privés
Les entreprises locales participent pour une grande part à la mise en œuvre du festival. Parrains ou mécènes, elles mettent leurs moyens financiers ou matériels au service de l’intérêt général. Elles soutiennent donc le développement culturel local et participent à l’attractivité du territoire.

S’ouvrir aux adolescents
Préparer la relève est un enjeu important. Nous nous engageons auprès des jeunes, aussi bien pour leur proposer de jouer dans des conditions professionnelles que pour leur faire découvrir le bénévolat lors de l’organisation du festival. Des partenariats existent donc avec la Lyre mélusine, l’association Agama et la webradio locale.

Sensibiliser à l’éco-citoyenneté, l’accessibilité et la prévention des risques
• Une éco-manifestation
Nous nous engageons depuis plusieurs années à respecter les normes « éco-manifestation » : incitation au tri des déchets, élimination maximale de la vaisselle jetable, choix des imprimeurs respectueux des normes environnementales, incitation au covoiturage, présence de toilettes sèches...
• L’accessibilité
Accueillir des personnes en situation de handicap participe à l’ouverture du festival à tous les publics : comptoirs à 80 cm de hauteur à l’accueil et au bar, places de parking spécifiques à l’entrée du site, signalétique lisible, toilettes sèches accessibles, …
• La prévention des risques
Prévenir le public des risques en milieu festif est un sujet important. a ce titre, l’association Ekinox est présente chaque année pour apporter son expertise et accompagner le public dans la gestion de réduction des risques.

Infos pratiques

VENIR

Par Train

(via Poitiers) :
depuis Paris 1h40 / Bordeaux 2h / Nantes 3h30 / Lyon 4h30 / Marseille 6h00

Puis en TER jusqu’à Lusignan.

Voyagez en Région Nouvelle-Aquitaine à tarif réduit en Ter
Jusqu’à 50% de réduction sur vos billets de trains.
Moins de 28 ans : le Billet Jeunes
En groupe de 2 à 5 personnes : le Tarif Tribu
Seul ou en duo : la Carte+
​Informations et achats des billets sur :
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine


En voiture

EN VENANT DE POITIERS

Par autoroute A10 (sens Paris-Bordeaux), Sortie 30 « Poitiers Sud »
Suivre la direction de Niort, Saintes par la N10 puis la D611.
Continuer sur env. 16km
A l’entrée de Lusignan, au rond point, première sortie, direction Lusignan centre.
Continuer sur environ 1, 2 Km (rue de Chypre).
Après avoir dépassé les « Ambulances Mélusines », prendre la 1ère à droite, direction centre-ville.
Remonter la rue de la fée Mélusine, puis immédiatement en haut, tourner à droite sur la Place du Bail.

EN VENANT DE NIORT, LA ROCHELLE, ou SAINTES

Par autoroute A10 (sens Bordeaux-Paris), Sortie 31 « Lusignan »

Suivre la direction de Poitiers par la D611
Continuer sur environ 15km
Traverser les villages de « La Guittière », « la Villedieu du Perron » et « Rouillé ».
A l’entrée de Lusignan, au rond point, prendre à gauche 3ème sortie, direction Lusignan centre.
Descendre Avenue de Saintonge / rue de Chypre.
Après le virage à droite, tourner à gauche en face du restaurant Sainte Catherine.
Remonter la rue Raymondin en direction du centre-ville.
En haut, traverser la place de la mairie, tout droit, rue Babinet
Passer devant l’église et les Halles, tout droit jusqu’à la place du Bail.

EN VENANT D’ANGOULEME

Suivre la direction de Poitiers par la N10 sur env.75km
Prendre la sortie « Lusignan » via la D7.
Continuer tout droit sur env.15km (attention route dangereuse)
Au stop, à gauche. Passer devant la déchetterie.
A l’entrée de Lusignan, au rond point, prendre en face 2ème sortie, direction Lusignan centre
Descendre jusqu’au stop, puis à droite (Avenue de Saintonge / rue de Chypre)
Après le virage à droite, tourner à gauche en face du restaurant Sainte Catherine.
Remonter la rue Raymondin en direction du centre-ville.
En haut, traverser la place de la mairie, tout droit, rue Babinet.
Passer devant l’église et les Halles, tout droit jusqu’à la place du Bail.





Pour venir, pensez au covoiturage !

DORMIR

Le camping de Vauchiron est une excellente étape pour un séjour à Lusignan. Situé en bordure de rivière, entre la plage aménagée et la forêt communale du Grand Parc, il offre calme et détente dans un cadre de verdure exceptionnel.

Plus d’infos sur le camping